KARINE GAGNON |
|
|
PhilosophieApprendre la musique, c'est apprendre une langue seconde internationale.
Ainsi, le rôle d'un professeur est d'abord et avant tout de permettre à un individu, quelque soit son âge ou son niveau, d'exprimer par le langage qu'est la musique ce qui est déjà en lui.
De même, un élève ne devrait jamais se faire imposer une vision, une méthode unique pour acquérir les compétences nécessaires à l'expression de sa musique. Il revient au professeur de pointer toutes les avenues possibles vers une meilleure compréhension, vers une excellence qui sera celle de l'élève, et non une excellence dictée de l'extérieur.
La vie est plurielle, et les moyens d'atteindre sa propre excellence devraient l'être aussi. La vraie justice consisterait donc à offrir à chacun, non pas la même chose, mais ce dont il a besoin, que ce soit un encadrement particulier pour élève vivant avec une différence, pour le plaisir de faire de la musique, ou pour une formation de niveau élite impliquant concerts, examens ou concours.
|